le site perso de Bruno Gheerbrant
> Accueil > Les Passetemps
 

Depuis 1992, j'ai consigné des centaines de "Passetemps" dans des carnets de format 10 par 15 cm. Je peux ainsi les emmener un peu partout avec moi. La pratique des "Passetemps" constitue une sorte de minimum vital de ma créativité. La genèse de mes "Passetemps" remonte à une période antérieure à 1992. elle trouve ses racines dans les petits dessins que je faisais de façon distraite, au lycée, pendant les cours les plus ennuyeux de la journée, d'où ce nom. Peu à peu, Cependant, je me suis mis à les dessiner non plus avec distraction mais au contraire, avec attention.
Aujourd'hui, La meilleure analogie que je puisse faire serait de les comparer à des petits Haïkus graphiques. Comme ces poèmes japonais, les "Passetemps" sont brefs d'exécution, d'une forme réduite, mais visent à aller à l'essentiel. Au fil du temps, j'ai composé une sorte de langage graphique tout à fait personnel, fait d'un assemblage de formes et de symboles récurrents.
Je reste souvent plusieurs semaines, voir plusieurs mois, sans toucher mes carnets à "Passetemps". Ils traînent sur une des étagères de mon domicile du moment jusqu'au jour où j'éprouve le besoin de les mettre dans mon sac : "quelque chose" me travaille. Que ce soit dans les cafés ou les transports en commun (les cahots de la route sont l'occasion de produire des graphies intéressantes) je dessine de façon compulsive ces motifs par séries. Je les décline sous de multiples variations de traits ou de couleurs. Je tente de nouvelles combinaisons. Je cherche un équilibre de composition ou de tension.
Mes "Passetemps" sont plus une écriture que des dessins. Pour moi, c'est le signe qui compte, ou la façon dont les signes s'articulent, s'équilibrent, se confrontent et se conjuguent. C'est le sens mystérieux dont ils sont porteurs qui m'importe. Car ces signes parlent. Leur sens ne s'adresse pas à l'intellect mais appartient au domaine de l'intuitif. - Bruno Gheerbrant

1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 2001 2002 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011